L’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) organisait son Université d’Eté le 31 août 2019 à Paris…
Christian HUTEAU Délégué ECTI 44 n’a pas manqué ce rendez vous.
L’article que cette université lui a inspiré clarifie le sujet et dessine ses conséquences possibles pour notre bénévolat de compétences
ECTI a vocation à accompagner les futures expérimentations TZCLD. Le modèle d’activité d’ECTI échappe aussi à l’emploi classique, car il est fondé sur le bénévolat de compétences, au service d’entreprises, d’associations, de collectivités, d’établissements d’enseignement. Ces activités ont des caractéristiques communes avec les celles développées dans les EBE : revenu socialisé, valorisation des compétences de ses membres, satisfaction de besoins économiques utiles.
Cette identité commune ne peut que favoriser l’engagement des bénévoles d’ECTI dans les futurs projets de TZCLD. Ce processus a déjà été engagé à travers les premières expérimentations de Villeurbanne, Thiers et Colombey-les-Belles. A nous de développer d’autres coopérations sur les territoires qui seront peut-être habilités TZCLD (www.tzcld.fr), comme Rostrenen (Centre-Bretagne), Pont-Château, Cergy, Bouffemont, Asnières ou Grenoble. Ainsi, ECTI pourrait recenser les besoins non-satisfaits sur un territoire et qui ont une utilité pour les acteurs locaux. ECTI pourrait également apporter l’expertise de ses membres pour la création, l’organisation et la gestion des EBE. Ces missions, ECTI en a déjà eu l’expérience avec d’autres acteurs économiques tout au long de ses 40 ans d’existence.