Rapprochement horticole entre la France et la Chine
où plaisir rime avec Bénévolat de compétences

A l’occasion du SIVAL
2 Seniors bénévoles ECTI Pays de la Loire apportent leur témoignage sur ce site

 

A l’origine cette action est le fruit de la rencontre de deux compétences avec des bénéficiaires bien identifiés et d’un déclic !

Rencontre d’une compétence promotion du Commerce Extérieur Français (20 ans) vers un secteur géographique, la CHINE, et d’une compétence sectorielle horticulture générale à l’international (Chine incluse).

Ces compétences ont été proposées à un groupe de bénéficiaires :

  • En Maine et Loire : SIVAL, VEGEPOLYS, Salon du Végétal soucieux de se développer à l’international
  • En Chine : Un organisateur de salons lançant un nouveau Salon Agricole général sur l’horticulture.

Le déclic : en juin 2017 une rencontre fortuite à Angers entre responsables VNU, SIVAL et VEGEPOLYS à
l’initiative d’ECTI 49 et la méthode suggérée d’une promotion croisée France Chine permettant de réduire au minimum le coût du lancement d’une telle promotion.

Pour ECTI49 un seul objectif, être au départ d’un projet pertinent avant de passer la main aux bénéficiaires une fois le lancement réussi !

Si on se retourne sur l’intégralité́ de cette mission débutée milieu 2017, le binôme que nous avons constitué́ se voulait clairement de tenter le rapprochement de nos organisations « horticoles » régionales avec ce salon prometteur.

Au fil de la construction, participation à Hortichina (nov. 2017) puis en janvier 2018 le Sival, puis en mai MOU entre Sival et VNU à Shanghai (avec en plus Légumes de France, CTIFL et toujours Végépolys) , puis juin 2018 Salon du Végétal à Nantes, puis second Hortichina à Shanghai en novembre, et en 2019 : Sival en janvier, Greensys en juin, enfin Qingdao Hortichina 3 avec voyage d’étude en Shandong il y a un mois, tout cet enchaînement n’a fait que consolider peu à peu l’initiative du départ.

Par notre compréhension des besoins réciproques et notre présence en appui permanent auprès de tous ces partenaires, nous avons peu à peu installé la confiance et la preuve que nous apportions des briques à cette construction. Aujourd’hui un bon bout le chemin parcouru et ses résultats témoignent s’il en était besoin de l’utilité de notre bénévolat de compétences.

Nous avons l’un et l’autre usé de nos expériences et réseaux et notamment sur une part de ce vaste domaine des cultures végétales spécialisées de la région qu’on appelle pour simplifier horticulture.

Il a fallu beaucoup d’efforts, bien des heures sur le sujet, pour franchir les phases de déception et heureusement de bonnes satisfactions (emmener une dizaine de participants de cette discipline dans le Shandong par exemple, ainsi que la collaboration continue des Présidents).
On va même plus loin avec l’implication progressive et prometteuse de Destination Angers (autour de Sival, Salon du végétal 2020 et International Horticultural Congress : IHC 2022 à Angers).

En cette fin 2019, des relations se développent entre Sival, Végépolys Valley et VNU et nos partenaires devront impliquer des collaborateurs à l’exemple de la commission Chine de Végépolys Valley. En l’attente on a donc sans doute encore à apporter notre contribution à ce rapprochement, en poursuivant ainsi notre mission globale entamée en 2017 : Sival en janvier 2020, Salon du Végétal début septembre 2020, Qingdao avec Hortichina 4 fin septembre 2020, sont des perspectives à soigner (avec progressivement toujours en vue 2022 et IHC).

Il nous faut ajouter que depuis deux ans et demi que nous fonctionnons sur cette mission qui se renouvelle de salons en salons, ce fut jusque-là̀ un réel et immense plaisir.

Si parfois nous nous sommes senti un peu « chargés » par l’intensité́ de cette activité́ en certains moments un peu lourds, avoir in fine un peu de réussite est suffisamment gratifiant pour nous féliciter d’avoir choisi de fonctionner en binôme et au-delà pour remercier nos partenaires de nous avoir accordé leur confiance sans parler de la confiance que nous ont manifestée dès l’origine les responsables d’ECTI 49 et ECTI Pays de la Loire ; ce sont eux qui nous ont convaincu de fonctionner ensemble dans cette aventure…

 

Il fallait une association comme ECTI et ce groupe motivé de partenaires pour permettre tout ceci.

Merci à elle et à vous tous.

Jacky BRÉCHET

Ingénieur Agricole

Adhérent ECTI 49

Claude FOULON

Ex Diplomate

Adhérent ECTI 49

Merci au SIVAL et à L’Anjou Agricole d’y consacrer ce très bel article.

(Cliquer sur l’image pour voir l’article)

gs.