L’addition des crises nous incite à être plus actifs. Nombreuses sont les activités qui manquent de compétences et d’expériences. Une situation face à laquelle que ce soit en France ou à l’international notre utilité économique et sociale constitue une ressource exceptionnelle si tant est qu’elle soit connue.

C’est tout l’objet des actions que nous avons décidé de développer. Nous c’est le groupe Stratégie & Communication présenté à nos Assises. Mais c’est aussi le rôle indispensable de chaque adhérent donc de chacun de nous dans notre vie et nos relations quotidiennes en créant la curiosité de notre bénévolat et de notre site https://ectipaysdelaloire.fr

Ce TAMTAM présente les signes encourageants de cette politique qui nous incite tous à amplifier notre action.

Gérard CHARBONNIER

Délégué ECTI Pays de la Loire

La chaîne ECTI Pays de la Loire

C’est une démarche collaborative pour donner des moyens à ceux qui manquent de moyens

Un nom de code pour faire Chaîne à tous nos niveaux d’action : Région, Territoires, International, Missions, Projets, Partenariats.
Une démarche collaborative qui deviendra une co-construction des adhérents au bénéfice de ceux qui manquent de moyens. Une chaîne en cours de lancement dans chacune de nos Délégations.

Les adhérents font la chaîne ECTI 44

Prendre le large pendant près de 3 mois pour se ressourcer était le projet de Christian HUTEAU devenu réalité ce mois de mars. Des adhérents ECTI 44 ont permis à leur délégué de réaliser son projet en se répartissant ses responsabilités essentielles : Jean Marc DAGUISE & Philippe MOUROUX pour les réunions mensuelles, Patrice RETOUR pour les adhésions.
A ce dispositif s’ajoutent Luc BLOND pour La CRESS, Patrice RETOUR pour le GÉRONTOPOLE, Jean Yves GUCHET pour INITIATIVES, Bernard BOCQUIER pour ITII, Jean Marc DAGUISE pour l’ÉCOLE DU BOIS

Bienvenue

ECTI 44 Hervé JOSSE.

Bienvenue à Hervé et à son expertise en matière d’organisation et de facilities management.

ECTI Pays de la Loire :  Étoffons nos effectifs.

Entourons-nous de seniors qui veulent être utiles économiquement et socialement. Chacun de nous doit proposer aux femmes et hommes qui nous entourent de venir nous rejoindre.

Les séminaires organisés pour et par notre région

« Créer la confiance avec le bénéficiaire »

4 & 5 avril 2022 à La Roche sur Yon, à l’initiative d’ECTI 85 avec une formatrice extérieure à ECTI. Ce séminaire est pris en charge financièrement par ECTI national.

« Connaissance d’ECTI »

Le 10 Mai 2022 aux Jardins de l’Anjou à la Pommeraye (49), pour les nouveaux adhérents (depuis 2 ans environ). Les inscriptions sont en cours auprès de chaque Délégué.

Projets

ECTI 44 / ECCOSSOLIES : une nouvelle collaboration sur 2 sujets matures est annoncée par cette association adhérente de la CRESS.
ECTI 49 / ICADÉMIE E-LYCÉE : Proposition de participer au programme E-Lycée (2°, 1°, Terminale) sur le thème « L’entreprise ça marche comment ? ».
ECTI 49 / ICADÉMIE-DEFFINUM : Appel à projet porté par la Caisse des Dépôts pour créer des espaces de co-learning sur toute la France, avec pour cibles des jeunes de moins de 30 ans, salariés ou demandeurs d’emploi.
ECTI 49 / UCO, Faculté de droit : Aide aulancement d’un nouveau master innovation, entreprise et société.
ECTI 72 / ECHOTRI : Avant-projet pour la création d’une activité environnementale dans le cadre d’ECHOTRI http://echotri.com
ECTI 85 / FAMILLES RURALES : Préparation d’une convention nationale entre la Fédération et ECTI .
ECTI 85 / ESAIP : Conférence de Didier Largeau  en perspective le 12 Mai à Angers.
ECTI 85 / PROJET ORA « Un jeune, un mentor » : étude de la mise en place du projet en Vendée pour faciliter son extension à notre région.

Simple comme Numérique

Adhérents de notre région impliqués à ce jour :

ECTI 49-44 / Jean HARDY- Michel DURAND en mission prospection : Présentation SCN à UMIH 49 & 72 en attendant présentations aux CCI Angers et Cholet.

ECTI 85 / Didier LARGEAU : Animation de 2 webinaires sensibilisation par mois de mi-mars à fin juin.

Communication

Nettoyage de printemps de notre site ectipaysdelaloire.fr

Affichage de notre utilité économique et sociale (cf nos Assises) et son articulation avec la signature ECTI, simplification de notre page d’accueil pour favoriser la curiosité de notre bénévolat, création d’un onglet « Témoignages » qui nous encourage tous à tourner des « vidéo-phones » pour nourrir la curiosité de nos visiteurs. A chacun de découvrir et de nous faire part de vos avis et suggestions.

Missions

ECTI 44/56 PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE DE PIRIAC : Le PCS de Piriac est en attente de signature finale de la procédure et de la réunion du Poste de Commandement qui simulera une alerte.
ECTI 44 / 49 PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ORÉE D’ANJOU : Le PCS d’Orée d’Anjou est lancé, engageant de nouveau la mobilisation des compétencesentre les deux délégations.
ECTI 44 / LES OUVRIERS DU JARDIN : Cette SCO (http://www.lesouvriersdujardin.fr) a donné son accord à Luc BLOND en charge de nos relations régionales avec la CRESS. Une très belle mission qui impliquera 3 Ectiens pour auditer la structure de cette activité et son fonctionnement et préconiser les évolutions nécessaires dans une recherche de transition apaisée.
ECTI 49 / ESAT APF DU CORMIER à Cholet : Une phase diagnostic est en cours pour définition des missions en conséquence (https://www.esat-apf-le-cormier.fr).
ECTI 49 / ICADÉMIE MyCitySchool
: Nouvelle session d’accompagnement des jeunes assurée par ECTI PARIS.
ECTI 49 / ESAT AAHMA à Chemillé : projet d’habitat partagédont la convention est signée avec l’association « Les Colibris », qui implique la commune, l’ARS et le département pour 3 missions (juridique, finance, communication et projet associatif).
ECTI 53 / Commune de Chalons du Maine : Aide à la réalisation d’un DU.
ECTI 53 / SIAEP des Avaloirs (service des eaux) : Aide à la réalisation d’un DU.
ECTI 53 / Commune de Chantrigné : Aide à la réalisation d’un DU.
ECTI 53 / Syndicat de bassin entre Mayenne et Sarthe (service des eaux ) : Aide à la réalisation d’un DU.
ECTI 72 / ECHOTRI : 2 nouvelles missions pour cette association qui agitdans le cadre de l’Économie Sociale et du Développement durable : concevoir le modèle économique d’une filière recyclage carton + définition et contenu de la fonction du responsable pour un recrutement.
ECTI 72 / UIMM : Jury d’examens.
ECTI 72 / ITII, ECAM : Tutorat de 22 étudiants.
ECTI 72 / FONDATION 2ème CHANCE : Accompagnement de 12 dossiers.
ECTI 85 / FAMILLES RURALES : Les ateliers numériques à Saint Prouant ont repris pour se terminer fin mars.
ECTI 85 / CESI : Conférence de Didier Largeausignéele 12 Avril au Mans.
ECTI 85 / NOTRE DAME DE L’ESPÉRANCE : Nouvelle mission de conseil à l’organisation médico-sociale de la Congrégation face au vieillissement de ses membres.
ECTI 85 / TA NOU Bio : Prolongement de la mission de conseil expert dans l’organisation des producteurs et de la logistique pour cette association locale.

International

1ère Mission en préparation avec le gouvernement Guinéen

Conducteurs de matériel agricole : Formation de 300 conducteurs de matériel agricole. Réunion d’un groupe d’ECTIENS pour structurer et construire un plan de formation alternant pratique et travail en salle sur 20 demi-journées. Création de 6 à 10 binômes (1 Expert agricole ECTI + 1 Agriculteur), qui s’engagent à assurer la mission selon le programme validé par les autorités Guinéennes.
Préparation d’une boîte à outils pour chaque binôme (présentation + vidéo + documents pour les stagiaires).

2ème Mission en préparation avec le gouvernement Guinéen

Formation pour formateurs à la demande du Ministre de l’Enseignement Professionnel, ECTI est sollicité pour remettre à niveau les enseignants locaux (Agriculture et métiers du bâtiment), aux nouvelles normes, procédés, matériaux …etc. Projet à construire avant la rentrée de septembre.

Développement en Afrique Francophone

Les pays de l’AOF & AEF sont en demande d’actions d’accompagnement individuel ou collectif.
INFORMATIONS À SUIVRE CETTE SEMAINE.

Agora

Pour que le partage crée la dynamique au sein de notre association

Permettre à chacun de nous de partager les avancées des uns et des autres est une nécessité pour trouver un effet dynamique. La diversité des activités, des actions et des particularités régionales voire territoriales, c’est sur cette base que notre siège a constitué en 2021 un groupe de travail qui débouche sur la création de la plateforme collaborative AGORA en cours de déploiement depuis début 2022 en Bretagne, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie et Est Parisien.

Afin de lancer le déploiement d’AGORA dans notre région, les fonctionnalités de la plateforme seront prochainement présentées dans chacune de nos délégations par Jean Marc DAGUISE (ECTI 44).