Ouvrir la porte 2021 pour accéder à la nouvelle année peut nourrir des inquiétudes bien compréhensibles. Que nous réserve-t-elle ?

2020 et son Covid 19 ont modifié fortement notre modèle de vie à la Française. Pour les adhérents à ECTI Pays de la Loire, comme tous, nous avons subi ce confinement en étant influencé par notre environnement familial ou socio-économique.  

Pourtant, n’ayons pas peur d’ouvrir cette année 2021. Elle représente un formidable challenge, pour nous Ectiens acteurs dynamiques du Bénévolat Seniors de Compétences. 

Pourquoi cet optimisme ?

L’équipe d’animation d’ECTI Pays de la Loire, réunie en université de rentrée, fin septembre, a jeté les bases de cette aspiration permettant d’assurer et d’amplifier notre mission d’accompagnement auprès des bénéficiaires Ligériens qu’ils soient étudiants, dirigeants de TPE/PME/PMI, responsables associatifs, ou élus des collectivités territoriales. 

Notre 1er axe est la formation Zoom offerte à tous les adhérents ECTI Pays de la Loire pour la maitrise des outils numériques et des réunions à distance. 50 Ectiens des 5 territoires ont bénéficié des premiers modules et ont la charge de relayer cette pratique. ZOOM nous permet d’amplifier notre pratique du distantiel lorsque nécessaire et ainsi d’offrir à nos bénéficiaires le continuum de notre aide. Notre adaptation à ce genre d’outil constitue une force de modernité, de souplesse dans le suivi, et d’économie des coûts un atout majeur pour les activités que nous aidons. 

Notre 2ème axe est l’Export et l’International dont « l’entreprise France » peine à s’y engager. A ECTI Pays de la Loire notre richesse en experts dits internationaux est importante. Notre structuration régionale va permettre d’explorer tous les gisements de missions possibles répondant ainsi à la fois aux acteurs économiques et aux adhérents. 

Notre 3ème axe répond à l’utilité sociale plus que jamais nécessaire en 2021, il concerne l’opération co-construite avec le GESAT et annulée pour cause de confinement. L’offre ECTI Pays de la Loire ayant séduit nos partenaires, nous avons décidé de la réactiver début 2021. Déjà nous connaissons bien ces structures associatives du handicap, mais leur nombre important (plus de 150 ESAT+EA) constitue un formidable champ de réponse pour un accompagnement à vocation sociale. 

Notre 4ème axe, concerne chacun de nous tous. La dynamique que nous engageons chaque année nécessite que l’on invite des seniors à venir nous rejoindre. Nous en sommes les principaux acteurs, et chacun peut se mettre un objectif de parler d’ECTI à son voisin, à son collègue, à sa famille. N’ayons pas peur de dire ce que j’y fais, ce que j’y trouve personnellement. Ainsi demain, 1 + 1 = 2, nous doublons ainsi notre capacité de réponse à des besoins de compétences que la crise sanitaire et économique amplifie. 

Enfin ECTI Pays de la Loire 2021, se présente avec une nouvelle identité visuelle agrémentée d’une signature qui résonne à chacun de nous et de nos bénéficiaires « Votre accès au Bénévolat Seniors de Compétences ».

Nous avons décidé, avec le Groupe Communication de profiter de l’arrivée de cette nouvelle identité visuelle pour réaffirmer l’utilité sociale des Seniors par le biais du Bénévolat de Compétences sur les réseaux sociaux

Profitons de cette nouveauté pour accroitre notre dynamique de partage autour de nous.