Se ressourcer

L’aspiration d’une aventure que Christian nous invite à partager sur son blog

christianhuteau44.wixsite.com/leuropeaveceriba

Christian HUTEAU
Délégué ECTI 44

Station au cap Finisterre en Galice

« Aujourd’hui, je suis allé́ au bout de la terre, pour être plus précis, je me trouvais au cap Finisterre, en Galice, qui est la pointe la plus à l’Ouest du continent Européen. Aller au bout du monde, cela a aussi une signification métaphorique pour moi. En entamant ce périple Européen, je vais certainement au bout de quelque chose, mais de quoi ?

Il serait simple de dire que je voyage pour découvrir le monde, moi qui ai une passion pour l’histoire et l’architecture et qui suis animé́ par le désir de découverte d’autres peuples, d’autres paysages. Je pourrais aussi dire que je voulais faire une pause dans mes activités qui m’occupent depuis plusieurs années en tant que délègué territorial d’ECTI. La vie que je menais n’était pas si différente de mon activité́ professionnelle passée, car elle était soumise à une exigence d’organisation et d’anticipation avec parfois un sentiment d’urgence et des interrogations sur le sens de mon engagement. Pour autant, je ne fais pas une remise en cause radicale de cet engagement, mais j’avais besoin de souffler physiquement et psychologiquement.

Cette aventure, car c’est une aventure humaine, elle connaitra sans doute des développements imprévisibles dont la quête existentielle s’éclaircira au fil du temps. Il est vrai que, livré à moi-même, les priorités et les contraintes changent.

Je dois plus que par le passé me préoccuper de besoins plus prosaïques, comme trouver un lieu de campement, de la nourriture, de l’électricité́, du carburant, un garage, trouver aussi mes mots pour parler dans une langue qui n’est pas la mienne et que parfois, face aux difficultés que je rencontre, car j’ai été́ confronté à quelques soucis techniques, pratiques, langagiers, je me suis senti mis à l’épreuve et parfois l’inquiétude m’a gagné́.

Que serais-je devenu quand cette aventure s’achèvera ? J’ai prévu d’être sur les routes d’Europe durant encore trois ans. Irai-je au bout ? Peut-être que cet objectif se révélera vain. Il y a une maxime qui définit assez bien mon état d’esprit, et je l’ai mise sur mon blog :

« Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps ».

Je sais à peu prés ce que j’ai perdu aujourd’hui en quittant la France, mais j’ignore ce que je vais trouver et dans quel état je me trouverai dans trois ans. Cette incertitude fait aussi le sel de mon aventure. Mais au bout de deux semaines de voyage, je me sens conforté dans mon désir de liberté́ et de découverte des autres et de moi-même ».

La teneur de ton billet de voyage expliquent clairement comment ECTI doit être un lieu de partage de compétences en toute liberté. 

Lorsque la contrainte de l’engagement bénévole devient pesante, ECTI n’est plus dans sa mission de proposer à des Seniors retraités de prendre plaisir dans l’action utile.

Aussi je pense, que ton escapade est bienvenue pour toi d’abord, mais également pour notre association et ses membresCeux-ci doivent avoir à l’esprit la nécessité de s’organiser, de partager les tâches qui assurent à chacun d’être UTILE sans CONTRAINTE et avec PLAISIR.

Bon vent Christian, laisse toi aller où le vent te mène,  mais de mon coté je prie (je ne sais pas quel Dieu) pour que le vent tourne et que tu nous reviennes bientôt.

Amitiés, 

Gérard CHARBONNIER

Délégué ECTI Pays de la Loire