Pourquoi devenir bénévole?
Pourquoi choisir cette forme de bénévolat?
Venez
vivre
avec
l’ expérience
du
bénévolat
de
compétences
Un bénévolat pour les hommes et pour les femmes
Chez Ecti nous avons l’ambition de la parité femmes/hommes au sein de nos bénévoles.
Nous savons que les femmes ont acquis dans le cadre de leur carrière professionnelle des compétences au même titre que les hommes
Lors du départ a la retraite, ces dernières s’orientent plutôt dans du bénévolat social, culturel ou de quartier. Certes ces secteurs ont un réel besoin.
Mais l’expertise des femmes dans d’autres métiers est malheureusement perdue alors que de nombreux secteurs de l’entreprise, de l’international, de l’enseignement et de collectivités sont en attente de cette richesse.
Grace à des missions diversifiées d’Ecti les femmes comme les hommes doivent trouver naturellement leur place .
Un besoin d'être utile
Un besoin d’être utiles pour beaucoup de seniors.
Que l’on soit homme ou femme prendre sa retraite c’est à la fois éprouver une libération et un manque, donc onnaître une déstabilisation plus ou moins importante selon les individus.
Très rapidement et sans que ce soit clairement exprimé, chacun s’interroge sur le sens à donner à sa vie nouvelle avec une envie qui peut être diffuse d’être utile.
Etre utile ? Oui mais comment ?
Un besoin d'équilibre
Un besoin d’équilibre et de plaisir pour vous même Avoir le plaisir de rester dans l’actualité et de dire « je fais » sans sacrifier votre vie amicale et familiale, avoir le plaisir de développer vos relations sociales.
Ce Bénévolat répond à votre envie de trouver votre équilibre.
Et ceux que vous accompagnez y contribuent largement : ils manifestent leur plaisir d’être aidés et vous le font partager.
Un besoin de maîtriser votre agenda
Cette vie de temps libre dont chacun de nous profite au lendemain d’une vie d’activités professionnelles doit rester la base d’organisation de votre agenda.
Votre bénévolat doit s’insérer dans cet espace sans le remplacer…votre équilibre et celui de vos proches en dépendent.
En devenant adhérent d’ECTI vous conservez votre liberté de choix :
liberté de choisir une mission, liberté de choisir une ou des périodes compatibles avec votre agenda.
Par contre si vous acceptez une mission en connaissance de son contenu et de son planning vous vous engagez à mener cette mission à son terme.
Chez ECTI Pays de la Loire nous sommes attentifs à ces principes de liberté et d’engagement qui conditionnent votre plaisir dans ce bénévolat.
Un besoin de compétences
Un besoin de compétences pour beaucoup d’acteurs de notre région.
La vitalité économique et sociale de notre région repose majoritairement sur les petites structures (Porteurs de rojets, TPE, PME, Ecoles, Associations, Collectivités territoriales …).
Beaucoup d’entre elles ne manquent pas de projets mais manquent de compétences et n’ont pas les moyens de faire appel aux conseils du secteur marchand.
Un besoin de donner un sens à votre adhésion
Être convaincu que le bénévolat de compétences est fondamentalement utile pour ceux qui nous entourent mais qu’il est aussi utile pour vous,pour votre équilibre et pour votre plaisir.
Apprécier de rencontrer lors de nos rendez-vous mensuels d’autres compétences, d’autres parcours de vie.
Participer à l’esprit des relations entre nous tous fait d’intérêt réciproque, de respect mutuel et du même plaisir de partager des projets communs.
Réaliser une mission en binôme pour familiariser un autre adhérent avec vos compétences (ou l’inverse).
Aider l’animation de votre Délégation ou de projets dans la mesure de votre temps disponible.
Si adhérer c’est participer, les occasions de contribuer à des projets qui vous motivent ne manqueront pas. Mais c’est vous qui décidez.