Synthèse du projet

  • Il vise à développer une plate-forme logistique permettant de faciliter les échanges commerciaux entre des producteurs agricoles locaux et des acheteurs institutionnels
  • Le Kiosque n’est pas un acheteur revendeur de produits maraîchers, mais un logisticien qui facilité la tâche des producteurs et leur allège cette fonction chronophage.
  • Ses clients en amont sont les producteurs maraîchers (intégrés au projet) et en aval les utilisateurs (restauration collective et privée, collectif de consommateurs, magasin de producteurs, magasin spécialisé, Épicerie associative)
  • Le kiosque s’inscrit dans une vision de promotion de l’agriculture biologique, et d’une logistique bas carbone. 

Informations issues de notre 1ère rencontre (Christian HUTEAU, Gérard CHARBONNIER)

  • Le projet est défendu par l’association Le Kiosque Paysan qui souhaite à terme se transformer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)
  • Une quarantaine de producteurs sont parties prenantes au projet
  • Nantes Métropole soutient fortement cette installation qui promeut la notion de circuit court et de rapprocher producteurs et consommateurs.
  • L’accompagnement d’ECTI rentre dans le cadre du partenariat entre ECTI et la Fondation CARASSO.
  • L’accompagnement doit se faire rapidement du mois de juillet au mois de septembre 2020. 

Compétences recherchées

Une Compétence LOGISTIQUE

  • Optimisation des flux entre producteurs locaux et une plateforme de centralisation, puis entre la plateforme de centralisation vers les clients utilisateurs.
  • Participer et utiliser un audit des circuits logistiques déjà mis en place par les parties prenantes du projet pour penser le futur modèle logistique
  • Faire une cartographie des flux existants et à construire dans une logique réticulaire. La plate-forme physique sera implantée à l’endroit de l’ancien MIN à Nantes. Le réseau logistique intégrera aussi des points-relais répartis sur le département, existants ou à créer
  • Définir un modèle de coût pour la prestation logistique (pourcentage du chiffre d’affaire, abonnement, mutualisation entre producteurs et acheteurs,,..)
  • Participer à la mise en œuvre opérationnelle.
  • Une application informatique sera développée pour planifier les circuits de collecte et de distribution 

Une compétence ECONOMIQUE :

  • C’est un modèle nouveau, ou le Kiosque ni n’achète, ni revend les produits, il agit comme prestataire logistique sur un projet social et sociétal.
  • Définir les indicateurs économiques et choisir un modèle de coût
  • Construire un modèle économiquement viable, qui garantira les conditions de la pérennité du projet
  • Faire monter en compétences la porteuse du projet sur le domaine de la gestion
  • Monter un business plan.