Missions Prisons – Philippe Soudan

La prison, public fragile s’il en est, ne motive pas. Pas assez chez ECTI. Merci de faire état de nos missions qui se déroulent sur le thème de l’Insertion par l’activité́. 

Nous avons tout de même 50 intervenants dans le Grand Ouest (3 à 4 par département) dont une douzaine en Pays de la Loire et ce depuis quelques années. 

Ils interviennent auprès de groupes de 6 à 10 personnes placées sous main de justice à chaque fois (PPSMJ) : 

  • ECTI 85, les actions ont lieu dans les maisons d’Arrêt de Fontenay le Comte, La Roche sur Yon et les Sables D’Olonne
  • ECTI 53, Bertrand MÉZERETTE est en contact avec le SPIP 53 et prépare un forum de l’emploi à la maison d’Arrêt de Laval
  • ECTI 72, après de brillantes années à une quinzaine de jours par an, , nous assurons une activité avec le même donneur d’ ordre Gepsa Institut qui agit en tant qu’ organisme de formation à la Maison d’ Arrêt de Coulaines près du Mans sous contrat avec la Région Pays de la Loire.
  • ECTI 44 , interventions comparables à ECTI 72 mais avec Préface à la maison d’ Arrêt de Nantes .
  • ECTI 49, interventions d’ une part pour Gepsa Institut à la Maison d’ Arrêt d’ Angers et d’ autre part pour l’ Administration pénitentiaire en milieu ouvert à Angers . 

La Direction interrégionale de l’Administration Pénitentiaire basée à Rennes, a souhaité́ pour faciliter le suivi de nos actions , un seul coordinateur ECTI Grand Ouest couvrant 14 départements de 3 régions : Pays de Loire, Bretagne et Normandie . 

Nous avons une activité́ liée aux PPSMJ dans 12 de ces 14 départements. Seuls le Morbihan et la Manche n’ont pas d’interventions dans ce domaine, pour le moment. 

Le rôle du coordinateur est essentiellement de faire les liaisons avec les Services départementaux Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) , ceux de la formation en milieu carcéral type Gepsa , d’ assurer la transmission à tous nos collègues concernés des expériences diverses de nos équipes d’ intervenants et de promouvoir de nouveaux services ECTI auprès de la Direction Inter Régionale des services Pénitentiaires de Rennes . 

Ces missions, tout au moins celles pour l’Administration Pénitentiaire, sont pour ECTI à ma connaissance les seules interventions en France pour le compte d’un des 5 Ministères régaliens de l’État. Pour notre image de marque, c’est capital. 

A Paris, Dominique BRIÈRE, coordinateur national, fait le lien entre les différents coordinateurs inters régionaux réunissant les régions actives dans le domaine carcéral. 

Enfin, l’activité́ « Prisons Grand Ouest » est de loin la première en France chez ECTI en particulier sur le critère principal, le nombre d’heures dispensées aux PPSMJ : environ 600 heures pour 120 jours complets en 2019. Pour les Pays de la Loire, la part s’établit à 25 % de total Grand Ouest.

Philippe SOUDAN
Adhérent ECTI 14
Responsable ECTI Grand Ouest pour les Prisons